Jump to content
  • CSGO
    WARNIGHTZM
    179.61.132.128:27015
    ACTIVITY STATUS

    Owner

    semir21

[News] réactions et rassemblements après la décision du Conseil constitutionnel


NesT_YT

Recommended Posts

image.gif.af738a7dc8915cf4b55fbf6c7805b14d.gifimage.gif.af738a7dc8915cf4b55fbf6c7805b14d.gifimage.gif.af738a7dc8915cf4b55fbf6c7805b14d.gifimage.gif.af738a7dc8915cf4b55fbf6c7805b14d.gifLes Sages du Conseil constitutionnel ont validé vendredi l'essentiel de la réforme très contestée des retraites. La Première ministre, Élisabeth Borne, a affirmé qu'il n'y avait "ni vainqueur, ni vaincu". L'intersyndicale a de son côté appelé le président de la République à ne pas promulguer la réforme. Dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Revivez cette journée du 14 avril.image.gif.af738a7dc8915cf4b55fbf6c7805b14d.gif

 

  • 23 h 00 : 112 interpellations à Paris

À 22 h 30, la préfecture de police avait procédé à 112 arrestations. Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a évoqué sur BFMTV une "trentaine de mises à feu de poubelles".

  • 21 h 52 : trafic suspendu à la gare Saint-Charles, à Marseille

Le trafic ferroviaire est suspendu depuis 20 h à la gare Saint-Charles de Marseille en raison de la présence de manifestants sur les voies, selon les annonces de la SNCF à la gare. De nombreux trains affichaient ainsi des retards au départ ou à l'arrivée, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ces manifestants, qui se sont ensuite dispersés sur les voies loin de la gare et qui n'étaient donc pas visibles des quais, ont finalement quitté les rails "mais ont déposé des objets qui entravent la circulation", toujours selon les annonces de la compagnie.

  • 21 h 43 : des débordements dans plusieurs villes de France

À Lille, quelques centaines de manifestants, avec à leur tête des jeunes antifas, se sont rassemblés près de la préfecture. Des rassemblements ont eu également lieu à Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Grenoble.

À Strasbourg, quelques centaines de personnes, sont parties après la fin du rassemblement en "manif sauvage" dans les quartiers bordant l'hypercentre. Les forces de l'ordre ont fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogènes.

  • 21 h 25 : la porte d’un poste de police et d'un centre de congrès incendiées à Rennes

La porte d'un poste de police du centre de Rennes et celle d'un centre des congrès ont été incendiées dans la soirée lors d'une manifestation contre la décision du Conseil constitutionnel validant l'essentiel de la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le poste de police, vide, a été incendié au moyen notamment de poubelles enflammées. Les flammes ont été éteintes au bout de quelques minutes après l'intervention d'un canon à eau de la police. 

Quelques minutes plus tard, peu avant 22 h, les manifestants ont mis le feu à la porte du Couvent des Jacobins, un ancien édifice religieux reconverti en centre des Congrès sur la place Sainte-Anne, au centre-ville. Le début d'incendie a également été été rapidement maîtrisé.

Ces débordements sont intervenus lors d'une manifestation regroupant plusieurs centaines de manifestants, jeunes pour la plupart, partie de la place Sainte-Anne peu après 20 h. Une autre manifestation, partie deux heures plus tôt à l'appel de l'intersyndicale, s'était déroulée dans le calme et dans une ambiance bon enfant.

"Les dégradations et attaques ce soir à Rennes, contre un commissariat et le Couvent des Jacobins, par des casseurs déterminés à en découdre sont inacceptables", a immédiatement réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Les auteurs seront poursuivis"

 

Dont be fuking stupid :v

 

 

levi-s4-levi-ackerman.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Douma locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.