Jump to content
  • CSGO
    WARNIGHTZM
    179.61.132.128:27015
    ACTIVITY STATUS

    Owner

    semir21

[News] À Paris, des militants en campagne pour perturber l’organisation des Jeux olympiques


NesT_YT

Recommended Posts

Alors qu’une campagne de recrutement est en cours pour trouver les 45 000 bénévoles nécessaires au bon déroulement des Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, un mot d’ordre inverse a été lancé : s’inscrire comme bénévole pour les JO… et ne pas se présenter.

 

L’idée est simple, et légale : alors que le Comité olympique a lancé une campagne pour engager 45 000 bénévoles pour les Jeux de Paris 2024, des collectifs opposés à la tenue de la compétition souhaitent en perturber l’organisation avec de fausses candidatures de bénévoles

S’inscrire en tant que bénévole pour les JO 2024, pourquoi et comment, un thread

— Tankietfield (@Tankietfield) March 22, 2023

 

Ouverte jusqu’au 3 mai prochain, la campagne est dénoncée par les militants, qui soulignent la trop grande disponibilité demandée à ces milliers de bénévoles non logés et à peine défrayés. Il leur faudra en effet être "mobilisables au moins 10 jours" durant l’été 2024, au cours desquels ils pourront être employés jusqu'à 10 heures par jour et 48 heures par semaine, selon la charte publiée par le Comité olympique.

Alice*, 33 ans, est l’une de ces "fausses volontaires", dont il est complexe d’évaluer le nombre. Venue du "milieu du sport", et organisatrice de plusieurs événements sportifs, elle compte sur la solidité de sa candidature pour être recrutée. Si elle y parvient, elle hésite entre se "désister au dernier moment", faire une "grève du zèle" ou profiter de la présence des caméras du monde entier pour tenter une action médiatique. Car s’il est bien précisé que les bénévoles n’auront "aucun lien de subordination juridique permanente", essentiel en France pour établir un contrat de travail, l’ampleur des taches qui leur seront assignées la fait tiquer. 

"Je trouve honteux qu’avec un budget de 8,8 milliards d’euros, les JO recourent à des bénévoles en leur demandant une telle implication, confie-t-elle pour expliquer son action. Cela s’approche d’un travail dissimulé, et j’ai envie d’aider à perturber ces Jeux, qui posent problème à tout niveau, que ce soit en termes sociaux, économiques, sécuritaires ou environnementaux." 

"Les Jeux sont des accélérateurs de saccages"

Sa révolte est partagée par le collectif Saccage 2024, créé dès novembre 2020 et rassemblant des habitants de Seine-Saint-Denis pour dénoncer les dégradations engendrées par la compétition sur le territoire. 

"Pour nous, affirme ainsi Clément*, membre du collectif qui organise régulièrement des réunions publiques et des manifestations, les Jeux sont des accélérateurs de saccages. Sous couvert de liesse collective, ils permettent de faire passer des lois sécuritaires, comme celle adoptée mercredi, de détruire des espaces verts et d’accélérer des processus de gentrification qui ne profiteront pas aux habitants de la Seine-Saint-Denis". Et ce alors que ce département, qui doit accueillir une grande partie des installations et des épreuves des Jeux, est le plus pauvre de France métropolitaine.

>> À lire aussi : Paris-2024 : les JO, cheval de Troie de la vidéosurveillance algorithmique ?

Le militant s'insurge aussi des conditions de travail des ouvriers employés sur ces chantiers pharaoniques, dont certains sont sans-papiers. L’appel aux faux volontaires relève ainsi, selon lui, moins d’une forme de sabotage que d’un moyen de faire entendre une voix dissidente, alors que les autorités, comme le Comité olympique, mettent en avant les bénéfices à retirer de la tenue des JO à Paris et en Seine-Saint-Denis.

"Nous voulons dénoncer le fait que les JO sont une marque privée, un organisme lucratif avec des sponsors, qui emploient des monceaux d’argent public et des bénévoles, affirme-t-il. C’est scandaleux, et cela se déroule sous le couvert de valeurs olympiques, mais en réalité hypocrites, individualistes et concurrentielles. On nous vante une ‘grande aventure humaine’, alors que rien ne va." 

image.gif.f07b4352064aade987ad7f75eee790c0.gif

 

Dont be fuking stupid :v

 

 

levi-s4-levi-ackerman.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Douma locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.